Débuter comme modèle
Pour trouver ses premiers clients, il est possible d’éplucher les annuaires spécialisés (exposants aux salons professionnels, annonceurs et publicitaires, marques textiles de prêt-à-porter, fabricants lingerie, agences d’événementiels, boites de productions…). Les sites de ventes privées sont en recherche constante de mannequins et son un bon point de départ pour acquérir des expériences en prise de vues (savoir poser ne s’improvisant pas). Les semaines des défilés et de la mode (Fashion Weeks) sont également des occasions en or de se placer auprès des jeunes créateurs de mode ne disposant pas de budgets suffisant pour faire appel à des agences de mannequins.
Juridiquement, un modèle de plus de 16 ans peut passer directement des annonces pour proposer ses prestations.
SITE INTERNET . BOOK EN LIGNE
Dépourvu d’une agence le représentant, un mannequin free-lance doit disposer de son propre portfolio en ligne en phase avec la réalité du marché auquel il aspire : les blogs exposant des photos de famille sont à bannir pour une promotion pertinente car ils ne sont généralement pas pris au sérieux. Avec la mise en ligne d’un portfolio professionnel additionné de montages composite, d’un CV artistique et éventuellement d’une bande démo, un mannequin indépendant dispose d’une vitrine pertinente accessible à tous. Pour augmenter ses chances, il devra ensuite le référencer en postant son lien URL sur des annuaires en ligne afin qu’il apparaisse facilement sur les moteurs de recherche à l’appel de mots clés (mannequin, modèle, free-lance, indépendant) comme toute entreprise compétitive qui se respecte.
CV ARTISTIQUE
Récapitulatif écrit des expériences de l’artiste, parfois demandé par les recruteurs pour les indépendants, le CV artistique comme un CV original, doit être lisibile et présenté sobrement en évitant les personnalisations folkloriques ou l’insertion de photos qui alourdissent le document et perdent en résolution (les photos sont à insérer au mail en pièces jointes).
BANDE DÉMO
Il est tout à fait possible de réaliser une bande démo, c’est à dire une vidéo de démonstration en court métrage (quelques secondes à quelques minutes selon le contenu disponible) des différentes réalisations d’un mannequin : making-off de shootings, extraits de tournages de défilés, diaporama des photos intégrant un défilement des éventuelles parutions.
GÉNÉRER DU RÉSEAU RELATIONNEL
Le réseau relationnel du free-lance peut s’articuler autour de collaborateurs (photographes, maquilleurs, coiffeurs, stylistes, graphistes…) et de clients. La qualité d’un fichier ainsi constitué influera directement sur son lancement de carrière. Pour démarrer un fichier, il est par exemple possible de participer à des projets valorisants et médiatisés pour des causes associatives. Il existe des sites internet qui répertorient les portfolios en lignes et donnent la possibilité aux mannequins de diffuser leurs images auprès de professionnels voire d’entrer directement en contact avec eux. Il en existe des plus ou moins professionnels, les recruteurs qui s’y réfèrent préfèreront les sites qui facilitent le visionnage des clichés et la mise en contact directe avec le mannequin sans intermédiaire.
Juridiquement, un modèle de plus de 16 ans peut passer directement des annonces pour proposer ses prestations.
SITE INTERNET . BOOK EN LIGNE
Dépourvu d’une agence le représentant, un mannequin free-lance doit disposer de son propre portfolio en ligne en phase avec la réalité du marché auquel il aspire : les blogs exposant des photos de famille sont à bannir pour une promotion pertinente car ils ne sont généralement pas pris au sérieux. Avec la mise en ligne d’un portfolio professionnel additionné de montages composite, d’un CV artistique et éventuellement d’une bande démo, un mannequin indépendant dispose d’une vitrine pertinente accessible à tous. Pour augmenter ses chances, il devra ensuite le référencer en postant son lien URL sur des annuaires en ligne afin qu’il apparaisse facilement sur les moteurs de recherche à l’appel de mots clés (mannequin, modèle, free-lance, indépendant) comme toute entreprise compétitive qui se respecte.
CV ARTISTIQUE
Récapitulatif écrit des expériences de l’artiste, parfois demandé par les recruteurs pour les indépendants, le CV artistique comme un CV original, doit être lisibile et présenté sobrement en évitant les personnalisations folkloriques ou l’insertion de photos qui alourdissent le document et perdent en résolution (les photos sont à insérer au mail en pièces jointes).
BANDE DÉMO
Il est tout à fait possible de réaliser une bande démo, c’est à dire une vidéo de démonstration en court métrage (quelques secondes à quelques minutes selon le contenu disponible) des différentes réalisations d’un mannequin : making-off de shootings, extraits de tournages de défilés, diaporama des photos intégrant un défilement des éventuelles parutions.
GÉNÉRER DU RÉSEAU RELATIONNEL
Le réseau relationnel du free-lance peut s’articuler autour de collaborateurs (photographes, maquilleurs, coiffeurs, stylistes, graphistes…) et de clients. La qualité d’un fichier ainsi constitué influera directement sur son lancement de carrière. Pour démarrer un fichier, il est par exemple possible de participer à des projets valorisants et médiatisés pour des causes associatives. Il existe des sites internet qui répertorient les portfolios en lignes et donnent la possibilité aux mannequins de diffuser leurs images auprès de professionnels voire d’entrer directement en contact avec eux. Il en existe des plus ou moins professionnels, les recruteurs qui s’y réfèrent préfèreront les sites qui facilitent le visionnage des clichés et la mise en contact directe avec le mannequin sans intermédiaire.
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